Voiture

Mercedes classe A : comment choisir ?

La marque allemande Mercedes est parmi les leaders du marché mondial. Ainsi, depuis la conception des premiers modèles de Mercedes, des gammes innovantes avec des changements d’esthétique se succèdent sur le marché. C’est le cas par exemple du superbe modèle Mercedes Classe A qui possède quatre générations de véhicule compact, maniable et pratique. Vu cette diversité de générations existantes, on se demande souvent lequel choisir. Cet article vous facilite le choix pour votre Mercedes Classe A.

Classe A compact ou berline choisissez selon vos besoins

La Mercedes Classe A est identifiable à travers ses deux modèles compacts et berline. Ceux-ci possèdent plusieurs points en commun. Mercedes Classe A historique vous fournit plus de détails à cet effet.  En réalité, les deux modèles ont la même plateforme technique, moteurs et des styles assez semblables. Néanmoins plusieurs divergences font la particularité de chaque modèle. Premièrement, le modèle compact est un coupé 4 portes avec un style dynamique, un capot nervuré et des portes sans encadrement.

A lire aussi : Peugeot 5008 2024 : caractéristiques, sortie et innovations à découvrir

Par contre, la berline tricorps est plus classique. Puisqu’elle possède des portières classiques et des feux arrière moins travaillés. Par conséquent vous devrez opérer vos choix en fonction de ses caractéristiques distinctes. En outre, si vous aimez les véhicules avec un grand gabarit, l’idéal serait de choisir le modèle compact qui est plus long, légèrement plus haut par rapport au modèle berline. Cependant, cette dernière est plus large. En plus la compacte est recommandée pour des personnes qui sont à la recherche de véhicules plus familiaux parce qu’elle possède un volume de chargement plus important. Le capot est de 460 l contre 420l pour la berline qui est plus confortable.

Quelle motorisation Classe A choisir ?

La Mercedes Classe A met à votre disposition des véhicules à moteur essence et diesel. Pour ce faire, si vous achetez votre Mercedes Classe A pour une utilisation seulement citadine, vos attentes en matière de conduite sont limitées et simples. Le bloc de moteur essence A 180, 136 chevaux est adéquat. Néanmoins, si vous souhaitez effectuer des longs trajets et de manière épisodique, vous obtiendrez satisfaction avec le moteur essence Classe A 220, 190 chevaux.

A lire en complément : Comment choisir le filtre d'une voiture ?

Par ailleurs le moteur diesel du modèle A 160d, 95 chevaux est plus économique donc il est réservé aux grands rouleurs. Par la suite, si l’attente de ces derniers est grande qu’ils se tournent vers le 116 chevaux de la A 180 d. Puisqu’il est convenable pour des usages journaliers intenses dont la consommation est de 4,9 litres aux 100km. En même temps, le bloc moteur 150 chevaux de la A200d convient aux conducteurs plus exigeants.

Portez votre choix à partir des finitions

Mercedes Classe A met sur le marché trois types de finitions. Il s’agit de :

  • Style line
  • AMG line
  • Progressive line

La première ne répond pas totalement aux normes des geeks et des amoureux de la technologie par rapport à la version Progressive Line. Celui-ci possède des fonctionnalités numériques captivantes. Particulièrement pour les utilisateurs qui adorent plus de confort de stationnement et un système de navigation performant. Par contre le Style line est attirant par son très bon rapport qualité/prix.

Enfin la Classe A AMG line vous offre un plus grand confort de conduite. Cette version est adaptée pour les personnes qui veulent associer l’esthétique extérieur au confort intérieur. Vous pourrez obtenir ce style sans trop vous ruiner.

Les options de personnalisation disponibles pour la Mercedes Classe A

Les options de personnalisation disponibles pour la Mercedes Classe A sont nombreuses et variées, permettant aux futurs propriétaires d’ajouter leur touche personnelle à leur véhicule. Que ce soit au niveau de l’esthétique ou des équipements, chaque détail peut être choisi avec soin.

Commençons par l’extérieur. La Mercedes Classe A propose une large palette de couleurs pour la carrosserie. Du classique noir ou blanc, en passant par les teintes métallisées comme le gris ou le bleu, jusqu’aux couleurs plus audacieuses telles que le rouge vif ou le jaune électrique. Que vous souhaitiez rester discret ou afficher votre originalité, il y en a pour tous les goûts.

En ce qui concerne les jantes, plusieurs modèles et tailles sont proposés afin d’apporter une touche supplémentaire d’élégance et de sportivité à votre voiture. Des jantes en alliage léger au design raffiné peuvent venir compléter harmonieusement l’esthétique globale du véhicule.

À l’intérieur aussi, un large éventail d’options s’offre à vous. Vous pouvez choisir entre différentes finitions pour les sièges : cuir luxueux dans des tons classiques tels que le noir ou le beige, tissu résistant dans des nuances plus originales comme le vert foncé ou le bordeaux profond … Tout est possible pour créer un habitacle qui correspond à vos préférences.

Les critères à prendre en compte pour choisir entre une Mercedes Classe A neuve ou d’occasion

Lorsqu’il s’agit de choisir entre une Mercedes Classe A neuve ou d’occasion, il existe certains critères à prendre en compte afin de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

L’un des avantages évidents d’une voiture neuve est sa garantie. En achetant une Mercedes Classe A flambant neuve, vous bénéficiez généralement d’une garantie constructeur qui couvre les éventuels défauts ou problèmes mécaniques pendant une période déterminée. Cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire et éviter des frais imprévus.

D’autre part, acheter une Mercedes Classe A d’occasion peut présenter certains avantages aussi. Le prix sera souvent plus attractif qu’un modèle neuf. Vous pourrez ainsi accéder à un véhicule haut de gamme à moindre coût. Avec la dépréciation naturelle que subit tout véhicule neuf dès sa première année sur le marché, acheter un modèle récent mais déjà utilisé permettra aussi de minimiser cette perte financière.