
Vous désirez obtenir davantage d’intimité dans votre véhicule ? Vous vivez dans une zone ensoleillée et vous aimeriez avoir une protection efficace contre la chaleur et les UV ? Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, il est probable que vous soyez intéressé par l’installation de vitres teintées sur votre voiture. Voici donc 3 conseils avisés qui vous éviteront d’effectuer des erreurs classiques.
Plan de l'article
Opter pour un kit avec des films teintés conçus sur mesure
Lorsqu’on fait référence à un kit de vitres teintées aujourd’hui, il ne faut pas s’imaginer que vous allez recevoir des vitrages. En effet, cela serait bien trop coûteux d’une part et il faudrait en plus passer par un professionnel pour remplacer vos vitres d’origine par des vitres teintées. C’est pourquoi on utilise plutôt des films teintés qui peuvent être posés depuis l’extérieur en toute simplicité.
A lire en complément : Le retour du mythe : Toyota Levin Trueno AE86 en version écolo
Notre conseil ici serait ainsi de privilégier l’achat d’un kit avec des films teintés fabriqués sur mesure. C’est-à-dire prédécoupés et thermoformés aux dimensions exactes de votre voiture. Vous n’aurez alors pas besoin d’effectuer des retouches. Si vous suivez bien le schéma d’installation, le rendu devrait être parfait !
Se renseigner sur les différents modèles de vitres teintées
Lorsqu’on pense aux vitres teintées, on a souvent en tête des tons gris qui peuvent virer au noir. Sachez que “teinté” est synonyme de “coloré”, ce qui veut dire que vous pouvez très bien choisir une teinte différente. Bleu, rouge, vert, jaune… Il faut bien sûr conserver une cohérence avec le reste du véhicule, mais ce type de personnalisation est aussi appréciable ! Pour info, vous ne pouvez colorer que les vitres arrière de votre voiture, le Code de la route étant plus exigeant concernant le pare-brise et les vitres latérales situées à l’avant.
Lire également : Les critères clés à connaître pour réussir l'achat d'une voiture d'occasion
Autrement, il existe des films teintés qui peuvent aussi renforcer votre vitrage. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant tout achat !
Veillez à respecter la législation sur les vitres teintées
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la pose de films teintés colorés sur les vitres de voiture situées à l’avant n’est pas autorisée. La raison à cela est que cela pourrait alterner votre vision. Mais ce n’est pas la seule exigence : vous ne pouvez pas non plus utiliser des films teintés à l’avant qui laissent passer moins de 70% de lumière. En contrevenant à cette règle, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que des problèmes avec votre assurance auto. Car en cas d’accident de la circulation, cela pourrait se retourner contre vous !