Voiture

Comment retaper une ancienne voiture ?

Vous souhaitez redonner une nouvelle vie à votre ancien véhicule ? Il s’agit d’un travail de longue haleine qui nécessite une préparation minutieuse. Du choix des équipements jusqu’à l’assemblage des pièces, vous devez faire preuve d’une bonne organisation. Dans ce guide, nous vous exposons les différentes étapes à respecter pour la restauration d’une ancienne voiture.

Étape 1 : la préparation

La première étape du processus de restauration de votre véhicule est de faire un état des lieux. Cela consiste à définir vos objectifs de manière précise pour avoir une idée claire sur le nouveau visage de votre voiture après les travaux. Pour cela, certaines interrogations doivent venir à l’esprit. Souhaitez-vous réaliser une rénovation complète ou partielle ? Quels sont les équipements qui méritent d’être remplacés ? Quelle couleur choisir pour repeindre le véhicule ?

A lire en complément : Le wrapping auto vu autrement : sélection des projets les plus avant-gardistes

D’une part, les réponses à ces questions aident à établir le budget qu’il faut pour les travaux. D’autre part, elles permettent de préparer les accessoires nécessaires pour la réalisation des travaux. Qu’il s’agisse d’une rénovation complète ou partielle, vous aurez besoin d’équipements tels qu’un aspirateur injecteur extracteur, du papier abrasif, d’un kit de réparation, etc.

Si vous souhaitez bénéficier d’une prestation impeccable, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose des compétences et du matériel nécessaires pour redonner une seconde vie à votre ancien véhicule.

A lire aussi : Réparer un pneu de voiture crevé : comment faire ?

Étape 2 : le démontage du véhicule

Après la phase de préparation, c’est le moment de démonter la voiture. Il n’y a pas de transformation sans la déformation, dit-on ! Afin de ne pas oublier la place de chaque pièce, il est conseillé de prendre des photos de l’assemblage. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à poser chaque élément à sa place. 

Pour travailler de manière cohérente, l’idéal est de commencer par retirer les parties extérieures du véhicule. Il s’agit donc des pare-chocs, du capot, du couvercle du coffre ainsi que des portes. Ensuite, enlevez l’habitacle et tous les éléments qu’il contient, comme le tableau de bord et les cadrans. Retirez aussi les dispositifs électriques et tous les instruments des câbles. Pour ce qui concerne le moteur, il est important d’effectuer une vidange avant de le retirer.

Étape 3 : la restauration des éléments constitutifs de la voiture

La restauration des pièces se réalise de façon méthodique, comme dans le cas du démontage : 

  • commencez par le nettoyage des différentes parties ;
  • réparez les pièces endommagées ou changez-les carrément en cas de dégradation avancée.

Le moteur est le premier élément à travailler. Sa réparation ou son changement dépend de son état. Le moteur sera suivi de la restauration des suspensions et de tous les autres accessoires liés à l’électricité et à l’hydraulique. Afin d’optimiser la performance de votre véhicule, les pièces trop obsolètes doivent être remplacées.

Pour calfeutrer les trous, vous pouvez utiliser la mousse polyuréthane qui durcit en séchant. Concernant la carrosserie, il est crucial de bien la dépoussiérer avant de la repeindre.

Étape 4 : la reconstitution de la voiture


Une fois la restauration des pièces et de la carrosserie achevée, remettez tout en place. Utilisez les photos prises lors du démontage pour vite vous retrouver. Toutes les pièces doivent être réinstallées conformément à la fabrication initiale de l’automobile. Enfin, n’oubliez pas de réaliser un essai routier après les travaux.