Les utilitaires 15 min 3 s sont très pratique. Ce sont les véhicules parfaits pour la plupart des déménagements et pour le transport de certains équipements sur le terrain. Pour se mettre à leurs volants, il faut avoir au moins le permis B. Quelle est la démarche à suivre ?
Plan de l'article
Les conditions pour avoir le permis B indispensable pour conduire un utilitaire 15 min 3 s
La première condition est l’âge. Pour prétendre à un permis B, vous devez avoir au moins 18 ans. Il y a toutefois des exceptions. Les personnes qui s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage anticipée peuvent s’inscrire pour les cours du permis dès l’âge de 15 ans.
A lire en complément : Comprendre le concept de vélos électriques haut de gamme allemands
La deuxième condition s’impose si vous n’avez jamais eu un permis de conduire et si vous avez moins de 21 ans. Lorsque ces deux conditions sont réunies, le concerné doit être titulaire d’une Attestation de sécurité routière (ASR) ou d’une Attestation scolaire de sécurité routière du 2nd niveau (ASSR2). Une déclaration est possible si le candidat a perdu ces pièces.
Votre état de santé compte également ! Vous devez prouver que vous avez toutes les facultés pour vous mettre à bord d’un véhicule. Dans ce cadre, on vous demande un contrôle médical auprès d’un médecin agréé. Il vous remettra une pièce à joindre à votre dossier.
A découvrir également : Réparation de trottinette électrique : quelles pièces entrent souvent en jeu ?
Se rapprocher d’une autoécole
Dès lors que vous remplissez les conditions, on recommande de se rapprocher d’une auto-école. La structure vous aidera pour l’inscription à l’examen du permis, mais vous donnera également des cours pour réussir. Après les démarches de l’auto-école, il revient au candidat d’activer son compte sur le site de l’ANTS. À votre inscription définitive, un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé est attribué à votre personne.
Les documents suivants seront essentiels pour votre inscription : le justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, le justificatif d’identité, la photo-signature numérique et un avis médical. Selon votre situation professionnel et citoyenne d’autre document seront exigés. Par exemple, les étrangers doivent nécessairement joindre à leurs dossiers un justificatif de régularité du séjour.
Passer brillamment l’examen du code
L’examen du code est purement théorique. Le candidat se présente via une auto-école ou simplement en candidat libre. Le code n’est pas obligatoire pour certains candidats. Si vous avez déjà réussi l’examen du code il y a au plus 5 ans, un deuxième examen n’est pas indispensable. Si vous aviez un autre type de permis (sauf le permis de la catégorie AM) il y a au moins 5 ans, l’examen du code ne sera plus nécessaire.
Passer brillamment l’examen pratique
L’auto-école vous aidera pour la programmation de votre examen. Avant toute chose, l’attestation de fin de formation sera vérifiée pour les personnes en formule de l’apprentissage anticipé. Un test de vue sera réalisé pour tous les candidats. En cas de résultats non concluants, le problème est signalé aux autorités compétentes. Un autre contrôle médical sera nécessaire.
Lors de l’épreuve pratique, l’examinateur veillera sur plusieurs points notamment : le respect du Code de la route, la connaissance du véhicule, la maîtrise de la manipulation, la connaissance des notions élémentaires, l’autonomie du conducteur, etc.
Faire la demande en ligne du permis
Lorsque vous réussissez le code et l’examen pratique, vous avez la possibilité de télécharger un Certificat d’examen du permis de conduire en attendant que votre permis soit disponible. Votre auto-école pourrait vous aider à retirer votre permis de conduire.