La carte grise est un document obligatoire que vous devez posséder puisqu’il permet d’identifier le propriétaire de la voiture. Vous retrouvez alors plusieurs informations capitales à savoir votre identité, votre adresse, mais également la performance de votre véhicule. Un certificat d’immatriculation est nécessaire pour tous les engins comme une remorque, une voiture, un deux-roues… Vous devez alors vous attarder sur Internet pour effectuer une demande ou passer par un concessionnaire si vous achetez le véhicule grâce à ses services.
Plan de l'article
- Trois étapes pour demander votre carte grise
- Choisissez un site habilité par le ministère de l’Intérieur
- Un service performant pour votre carte grise
- Les documents nécessaires pour faire sa carte grise en ligne
- Les avantages de faire sa carte grise sur Internet par rapport à la préfecture
- Les tarifs pour faire sa carte grise en ligne : comparaison avec la préfecture
- Les erreurs à éviter lors de la demande de carte grise en ligne
Trois étapes pour demander votre carte grise
Quelques minutes seulement sont nécessaires pour que votre demande soit prise en compte. N’oubliez pas de sélectionner un site Internet qui est agréé par le ministère de l’Intérieur, cela vous évite d’être la cible d’une arnaque, car elles sont malheureusement nombreuses sur le Web. Vous devez donc renseigner le numéro de votre plaque d’immatriculation grâce au formulaire disponible. Soyez très vigilant, car une erreur peut être préjudiciable, il sera alors impossible d’avoir un certificat adapté à votre voiture. Grâce à cette information, vous pourrez aussi obtenir le prix de votre carte grise. Cette dernière sera onéreuse si vous avez une voiture puissante.
A lire aussi : Délai d'attente pour permis de conduire : durée et explications
Il faut alors se baser sur la puissance fiscale qui est exprimée en CV. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels qui seront susceptibles de vous aider à trouver le meilleur service et cela vous évitera de perdre du temps. Grâce à Internet, il est tout à fait possible de suivre l’avancée de votre dossier. Un espace utilisateur est alors créé avec toutes vos informations afin de valider rapidement le choix. Vous devez bien sûr patienter quelques jours pour recevoir chez vous votre carte grise. Cette dernière est souvent envoyée avec une lettre recommandée, il faut compter 48 heures depuis l’impression de votre formulaire. Lorsque les demandes sont fortes, il y a de grandes chances pour que les délais soient un peu plus longs. Vous aurez dans tous les cas les renseignements via votre interface.
Choisissez un site habilité par le ministère de l’Intérieur
Comme nous avons pu le préciser dans cet article, n’accordez pas votre confiance à la première plateforme susceptible de croiser votre regard. En effet, vous devez être beaucoup plus vigilant pour être certain d’avoir une carte grise dans les meilleurs délais et elle répondra alors à toutes vos attentes. Depuis Novembre 2017, les préfectures en France ont fermé leurs portes, les demandes sont alors dématérialisées, car elles sont à effectuer sur le Web.
A lire aussi : Immatriculation de véhicules : toutes les étapes à connaître
La réglementation est alors un peu plus intéressante, car vous pouvez finalement réaliser toutes les démarches sans vous déplacer dans un établissement comme une préfecture. C’est simple, rapide et surtout très efficace, mais les prix n’ont pas baissé pour autant. En effet, il y a toujours les taxes régionales qui sont à prendre en compte et elles sont souvent élevées. De plus, si vous achetez une voiture luxueuse comme un 4×4 avec une puissance très conséquente, vous aurez également un montant important pour la carte grise.
Un service performant pour votre carte grise
Vous devez donc confier cette demande à un site de qualité et nous avons trouvé la plateforme immatriculer.com, elle devrait clairement vous apporter la plus grande satisfaction puisqu’elle propose plusieurs points forts. Parmi ces derniers, vous avez bien sûr l’interface qui est fluide et facile à prendre en main. Les étapes sont aussi expliquées dans le détail, cela vous évite de commettre des erreurs qui peuvent être problématiques pour la validation de votre dossier. Il serait dommage de perdre de l’argent et surtout du temps à cause d’un formulaire qui n’a pas été rempli dans les règles de l’art.
- Vous pouvez également renseigner le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule.
- Comme il s’agit d’un site officiel, il a forcément accès à la base de données et vous pourrez obtenir le tarif en l’espace de quelques secondes.
- Le prix est officiel puisqu’il prend en compte les caractéristiques de votre véhicule, mais également la taxe régionale.
- En fonction de votre adresse postale, le coût de votre certificat d’immatriculation pourrait être plus conséquent.
- Vous pouvez ensuite après avoir obtenu ce devis avoir un formulaire pour effectuer une commande en ligne.
- Trois étapes sont nécessaires, cela vous permet de gagner du temps et le guide reste simple, vous êtes alors accompagné au cours de toutes les étapes.
N’hésitez pas à regarder les avis laissés par les clients notamment pour savoir si ce site peut vous satisfaire. Contrairement aux idées reçues, si vous achetez une voiture auprès d’un concessionnaire, vous n’êtes pas contraint de passer par ses services pour avoir une carte grise officielle. Il est tout à fait possible de prendre les informations, de réaliser les démarches de votre côté et lorsque vous recevez le document, vous pouvez le faire en ligne.
Les documents nécessaires pour faire sa carte grise en ligne
Pour faire votre carte grise en ligne, vous devrez réunir certains documents indispensables. Il est primordial de disposer d’un justificatif de domicile datant de moins de six mois. Ce document doit être à votre nom et à l’adresse où sera immatriculé le véhicule. Il peut s’agir d’une facture d’électricité ou de téléphone fixe, d’un avis d’imposition ou encore du titre foncier si vous êtes propriétaire.
Vous aurez besoin du certificat de cession rempli et signé par l’ancien propriétaire ainsi que de la déclaration des caractéristiques techniques (DCT). Cette dernière atteste notamment les émissions polluantes du véhicule ainsi que sa puissance fiscale.
Pensez à bien fournir une copie recto-verso de la pièce d’identité du titulaire actuel, qu’il s’agisse d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport valide.
Pour les véhicules neufs acquis auprès des concessionnaires automobiles français et européens agréés, il faudra présenter le certificat provisoire valable 1 mois appelé CPI qui permettra au nouveau propriétaire de circuler librement avant l’obtention définitive du certificat d’immatriculation dans son format définitif. Le coût total variera selon plusieurs critères comme la région où se trouve le demandeur mais aussi les options choisies sur la plateforme comme l’envoi express.
À noter que ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique lorsqu’ils sont scannés avec une résolution suffisante pour assurer leur lisibilité complète. Il est aussi possible de les prendre en photo, à condition que ces dernières soient nettes et lisibles.
Les démarches pour faire sa carte grise en ligne sont simples et rapides si l’on dispose des documents nécessaires. Les sites habilités proposent une prise en charge rapide ainsi qu’un service client efficace pour vous accompagner tout au long de la procédure. Alors n’hésitez plus, optez pour cette solution pratique et économique qui vous permettra d’éviter les files d’attente interminables dans les préfectures !
Les avantages de faire sa carte grise sur Internet par rapport à la préfecture
Faire sa carte grise en ligne présente de nombreux avantages par rapport à une démarche en préfecture. Cela permet un gain de temps considérable. Effectivement, vous n’aurez plus besoin de prendre rendez-vous ou d’attendre des heures dans les files d’attente pour obtenir votre document officiel.
La procédure est simple et rapide grâce aux sites spécialisés habilités par le ministère de l’Intérieur. Ces derniers sont conçus pour être intuitifs et faciles à utiliser, même pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec l’informatique. Une fois les documents nécessaires rassemblés, il suffit de remplir un formulaire en ligne tout en suivant attentivement les instructions affichées.
Un autre point positif concerne la facilité avec laquelle il est possible d’effectuer des modifications sur son dossier après validation du Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Cette opération peut se faire rapidement sans avoir besoin d’aller physiquement au guichet et donc sans perdre de temps ni subir le stress inhérent aux visites administratives.
Sans oublier que faire sa carte grise en ligne offre aussi une réduction significative des tarifs liés à cette formalité administrative. Les intermédiaires agréés proposent souvent des coûts moins élevés qu’en préfecture où certains départements font payer jusqu’à deux fois plus cher pour le même service.
Lorsqu’une erreur apparaît sur votre dossier pendant ou après la procédure effectuée sur internet, vous pourrez aisément obtenir de l’aide et des conseils via le service clientèle. Les conseillers sont compétents, efficaces et aptes à répondre à toutes vos interrogations.
Faire sa carte grise en ligne permet d’éviter tout risque de perte ou de détérioration du document obtenu. Effectivement, après validation de la demande par les services préfectoraux, un Certificat Provisoire d’Immatriculation est envoyé au demandeur sous forme numérique qu’il pourra ensuite imprimer selon ses besoins.
Faire sa carte grise sur internet présente donc une alternative pratique et économique pour tous ceux qui souhaitent éviter les désagréments liés aux démarches administratives fastidieuses dans les préfectures.
Les tarifs pour faire sa carte grise en ligne : comparaison avec la préfecture
Le prix de la carte grise en ligne varie selon différents critères tels que la région dans laquelle vous habitez, la puissance fiscale du véhicule et son type d’énergie. Effectivement, les tarifs sont déterminés par chaque Conseil Régional.
Il faut noter que ces sites agréés proposent des tarifs plus attractifs que ceux pratiqués en préfecture où certains départements font payer jusqu’à deux fois plus cher pour le même service. Les économies réalisées peuvent donc être significatives.
Aussi, il n’y a pas de frais supplémentaires à prévoir lorsqu’on choisit cette solution en ligne puisque tous les coûts liés à l’établissement du certificat d’immatriculation sont inclus dans le montant affiché au moment de remplir le formulaire.
Certains prestataires offrent aussi des modalités avantageuses telles que des facilités de paiement ou encore un remboursement intégral si jamais leur service ne satisfait pas vos attentes.
• Pour une voiture essence de 7 chevaux fiscaux dans le département du Rhône, il faut compter environ 51 euros en ligne contre près de 92 euros en préfecture.
• Pour une moto d’une puissance supérieure à 50 cm3 et immatriculée dans les Bouches-du-Rhône, l’opération coûtera environ 34 euros sur internet contre presque 44 euros à la préfecture.
Si vous avez des démarcheurs malintentionnés qui se prétendent être des prestataires agréés par l’État ou encore des représentants officiels de votre commune pour vous proposer leur aide contre rémunération, sachez qu’il s’agit probablement d’une arnaque. Pour éviter ce genre de mésaventures, privilégiez toujours les sites reconnus par l’État et habilités au traitement des demandes liées aux cartes grises tels que Faire-sa-carte-grise.fr.
Les erreurs à éviter lors de la demande de carte grise en ligne
La demande de carte grise en ligne présente des avantages indéniables. Toutefois, il faut penser aux conséquences fâcheuses que cela peut entraîner sur la suite des démarches.
Il est primordial de s’assurer que toutes les informations renseignées sont exactement conformes à celles figurant sur l’ancienne carte grise. Une erreur de frappe ou une omission peut entraîner le rejet de votre dossier et vous obliger à recommencer toute la procédure.
Il ne faut pas oublier d’inclure tous les documents nécessaires, tels que le certificat de cession ou encore la déclaration de perte si nécessaire. Si ces éléments manquent dans votre dossier, celui-ci sera automatiquement rejeté par l’administration compétente.
Il est primordial de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer vos démarches. En effet, si vous attendez trop longtemps pour faire votre demande de carte grise en ligne (après l’achat d’un véhicule par exemple), cela peut entraîner des frais supplémentaires. Mieux vaut donc anticiper et s’en occuper dès que possible.
Faire sa carte grise en ligne comporte de nombreux avantages, mais il faut être vigilant lors du processus afin d’éviter toutes les erreurs qui peuvent ralentir voire même stopper la procédure.