Transport

C’est le moment de changer de voiture

Et si c’était le moment de changer de voiture ? C’est une remarque que de nombreuses familles se sont faites cette semaine, alors que vous êtes vous-même en train de lire cet article. Mais alors quel est le vrai bon moment pour changer de voiture ? Comment la choisir et vers quel vendeur se tourner ? Suivez-le guide, nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair dans ce grand marché qu’est le monde de l’automobile.

La voiture d’occasion

La grande majorité des Français se tournent aujourd’hui vers la voiture d’occasion. Le marché de l’automobile d’occasion a pourtant longtemps été laissé aux plus démunis ou aux jeunes conducteurs. Mais de nos jours, tout le monde peut trouver sa voiture d’occasion quelque soit ses moyens, ses envies ou ses besoins. Ce sont en effet les premiers éléments à définir dans le choix de son futur véhicule.

A lire également : Convertisseur kW ch : comment éviter les erreurs courantes

Le budget

Il est évident que le budget est une variable considérable dans le choix de son futur véhicule. Il est donc important de se définir un cap maximum que l’on ne veut pas ou que l’on ne peut pas dépasser pour l’achat de son véhicule. Il faudra aussi avoir en tête que le budget devra inclure le prix du certificat d’immatriculation, plus communément appelé la carte grise. Le prix de cette carte grise va dépendre du département dans lequel on va immatriculer le véhicule. Mais aussi des chevaux fiscaux de la voiture. Ainsi, il n’est pas rare que pour des voitures très puissantes, même d’occasion et qui ont plusieurs années, la carte grise représente plusieurs centaines voir plusieurs milliers d’euros. C’est ce qui motive aussi certains à immatriculer leurs gros bolides sportifs dans d’autres pays, afin d’éviter de payer cette forte taxation en France.

A découvrir également : Gérer le stationnement lors des grands événements à Rennes

Les envies

L’achat d’un véhicule d’occasion, c’est aussi le moment de se faire plaisir. Et si vous vous offriez le cabriolet dont vous avez toujours rêvé ou la petite sportive pour vous permettre de vivre des expériences différentes. Les envies peuvent aussi se porter sur de l’équipement et de l’option. Par exemple, vous pourriez choisir un modèle un peu plus petit, mais avec de belles options que vous regardez depuis longtemps : les sièges chauffants, le cockpit virtuel… 

Les besoins

Enfin et surtout, revenons sur des critères plus terre à terre. Les besoins en matière de véhicule vont dépendre de votre mode de vie, de votre quotidien et de vos contraintes. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, le véhicule avec des portes à l’arrière semble tout à fait indispensable pour vous faciliter la vie. Une bonne capacité du coffre sera tout aussi apprécié afin d’y ranger tout ce que les parents doivent prendre avec eux en sortie familiale. Côté motorisation, si vous faites beaucoup de kilomètres, peut être privilégier les véhicules à moteur diesel, a priori, plus adaptés. À l’inverse, si vous ne faites que de petits trajets urbains, les moteurs à essence peuvent plus vous correspondre. Vous pourriez aussi vous intéresser aux voitures électriques, tout un sujet !

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

Il peut être difficile de savoir s’il faut se tourner vers une voiture neuve ou d’occasion. Bien que l’idée de posséder une voiture flambant neuve puisse sembler attrayante, il y a aussi de nombreux avantages à acheter une voiture d’occasion.

L’un des principaux avantages est le prix. Les voitures d’occasion sont généralement beaucoup moins chères que les modèles neufs, ce qui signifie que vous pouvez économiser considérablement sur votre budget auto. Comme la plupart des voitures perdent environ 20% de leur valeur au cours de la première année suivant leur achat, une voiture d’occasion peut offrir un meilleur rapport qualité-prix pour le même modèle.

Un autre avantage est la dépréciation plus faible. Comme mentionné précédemment, les voitures neuves subissent une dépréciation rapide dès qu’elles sortent du concessionnaire. En revanche, lorsqu’on achète une voiture d’occasion, cette dépréciation initiale a déjà eu lieu et donc sa valeur tend à diminuer moins rapidement.

Il y a aussi une grande variété de choix dans le marché des véhicules d’occasion. Vous pouvez trouver des modèles récents avec toutes les fonctionnalités modernisées et équipements technologiques à un prix abordable selon vos critères. Vous n’aurez pas forcément besoin de sacrifier certaines commodités pour respecter votre budget, contrairement aux options limitées présentées parfois chez certains fabricants en matière de nouvelles gammes si vous êtes désireux(se) de rouler avec des modèles pourvus de fonctions modernisées telles que la connectivité Bluetooth, les écrans tactiles ou encore les systèmes d’aides à la conduite.

Lorsqu’on achète une voiture d’occasion auprès d’un particulier, il est souvent possible de lui poser des questions sur l’historique du véhicule et son entretien. Cela peut être utile si vous souhaitez connaître l’état général de la voiture avant de procéder à un achat définitif.

Comme tout achat automobile, acheter une voiture d’occasion nécessite une certaine prudence. Pensez à bien vérifier attentivement le dossier du véhicule, avec notamment sa provenance et ses précédents propriétaires, ainsi que l’état mécanique général. C’est pourquoi il peut être intéressant, voire recommandé dans certains cas, de se faire accompagner par un spécialiste en occasion afin qu’il puisse effectuer ces contrôles pour vous aider à prendre une décision plus avisée.

Si votre budget auto n’est pas extensible ou si vous cherchez simplement à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre prochain véhicule, alors l’achat d’une voiture d’occasion pourrait bien s’avérer être un choix judicieux. La prochaine étape sera donc non seulement celle du choix, mais aussi celle où on passe aux choses sérieuses en négociant le prix final, sans oublier les formalités administratives liées au changement de propriété auprès des autorités compétentes.

Comment bien choisir sa voiture d’occasion

Une fois que vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion, vous devez prendre le temps de bien faire vos recherches et de choisir un modèle qui répond à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la voiture d’occasion parfaite :

La première étape consiste à définir vos besoins. Quelle sera l’utilisation principale du véhicule ? Achetez-vous une voiture pour transporter votre famille ou simplement pour des trajets domicile-travail ? Avez-vous besoin d’un grand coffre ou préférez-vous un modèle plus compact ? Répondre à ces questions peut vous aider à cibler les modèles qui conviennent le mieux.

Établissez votre budget. Combien êtes-vous prêt(e) à dépenser pour une voiture ? Si vous cherchez un véhicule abordable, pensez aux marques généralistes plutôt qu’à certaines gammes premium souvent présentées en concessionnaires officiels. Les coûts liés au carburant, à l’assurance et à la maintenance doivent aussi être pris en compte dans votre budget.

Le troisième conseil est de vérifier s’il y a déjà eu plusieurs changements successifs dès la mise en vente sur le marché secondaire (par exemple, les sites internet spécialisés). Vérifiez que toutes les informations fournies sont exactes et complètes pour éviter toute mauvaise surprise après l’achat.

N’hésitez pas à inspecter soigneusement le véhicule avant de l’acheter. Une inspection minutieuse peut vous aider à repérer les potentiels défauts et problèmes mécaniques, qui pourraient coûter cher une fois que vous avez acheté la voiture. Vous pouvez aussi demander un essai routier pour voir comment la voiture se comporte sur la route.

Vous devez tenir compte des frais futurs liés aux entretiens réguliers du véhicule après son achat. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre budget pour éviter toute mauvaise surprise lorsqu’il s’agit de faire réparer ou entretenir votre nouveau véhicule.

Trouver la bonne voiture d’occasion peut prendre du temps, mais en suivant ces conseils, vous pouvez augmenter vos chances de trouver le modèle parfait pour répondre à vos besoins et respectant ainsi vos limites financières.