Actu

Assurance auto : les différents types de garanties à connaître

L’assurance auto est composée de garanties obligatoires et facultatives qu’il est souvent judicieux de souscrire pour se protéger en cas de sinistre. Il convient de bien étudier ses besoins afin de choisir la formule et le niveau de garanties adaptés à ses usages et à son budget. Des assurances complémentaires peuvent couvrir le conducteur et le véhicule de manière optimale face aux aléas de la route.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile automobile est la garantie obligatoire. Elle protège à la fois le conducteur et le propriétaire du véhicule contre les dommages que leur conduite pourrait occasionner accidentellement à des tiers. Chacun est responsable des conséquences de ses actes. La loi impose ainsi aux usagers de la route de souscrire une assurance. Elle leur permet de réparer les préjudices qu’ils pourraient causer involontairement lors d’un accident de la circulation.

A voir aussi : Conseils pour gérer son stress lors de l'examen de code

La compagnie d’assurance prend en charge les frais médicaux et les préjudices corporels des victimes. La responsabilité civile indemnise également les dégâts matériels qui peuvent résulter d’un accident, qu’il s’agisse de réparations à effectuer sur d’autres véhicules endommagés ou de dégradation de biens publics ou privés. Elle garantit le remboursement des réparations nécessaires quelle que soit la nature du bien concerné.

Le conducteur bénéficie, entre autres, d’une protection juridique en cas de litige. Elle couvre les frais de justice engagés si des poursuites sont intentées à l’encontre de l’assuré. Celles-ci font suite à un accident dont il serait reconnu comme le responsable. L’assureur se substitue à son assuré afin que ce dernier puisse se défendre sans avoir à supporter de coûteuses procédures judiciaires. Une recherche rapide vous permet de découvrir les différentes raisons de souscrire à une assurance pour véhicule à La Banque Postale

A lire en complément : Comment entretenir une boite automatique ?

L’assurance du conducteur

L’assurance du conducteur garantit le conducteur (et éventuellement les passagers) en cas de blessures résultant d’un accident de la route.

Elle prend en charge :

  • Les frais médicaux engagés (consultations chez le médecin/spécialiste, analyses, radios, hospitalisation…).
  • Les indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire de travail.
  • Le capital décès ou invalidité permanente versé aux ayants droit ou à la victime en fonction du taux d’invalidité.

Cette garantie complémentaire permet de mieux se protéger en cas de lésions personnelles.

Les garanties du véhicule

Au-delà de la RC obligatoire, vous pouvez souscrire des assurances couvrant les dégâts matériels sur le véhicule lui-même :

  • L’assurance tous risques : la plus complète, elle rembourse les vols, incendies et dégâts de toutes origines (accident, intempéries…).
  • La garantie casse-moteur couvre la réparation ou le remplacement du moteur en cas de panne brusque et imprévisible.
  • L’assurance lunette prend en charge le remplacement du pare-brise en cas de bris.
  • La protection juridique couvre les frais de justice en cas de litige avec un tiers à la suite d’un accident.

Ces garanties facultatives permettent de réparer ou de remplacer sereinement son véhicule à tout moment.

L’assurance individuelle accidents

L’assurance individuelle accidents offre une protection complémentaire indispensable au conducteur en cas de survenue d’un imprévu. Elle garantit l’indemnisation du conducteur victime, que l’accident se produise au volant du véhicule assuré ou non.

Grâce à cette garantie, le conducteur est pris en charge suite à un accident quelles qu’en soient les circonstances, même en l’absence de tiers à l’origine de l’accident. Elle lui apporte sérénité et réconfort en assurant le financement des frais médicaux immédiats et des conséquences de plus long terme sur sa santé ou son autonomie.

En cas de blessures, elle permet le remboursement intégral des soins prodigués, qu’il s’agisse de consultations, d’analyses, d’opérations ou encore de frais d’hospitalisation. En complément, elle verse des indemnités compensatrices de perte de revenus lorsque l’accident occasionne une incapacité temporaire à exercer une activité professionnelle.

L’assistance au véhicule immobilisé

L’assistance au véhicule immobilisé offre une assistance sur place 24h/24 et 7j/7 en cas de panne, d’accident ou de vol.

Elle comprend généralement :

  • L’envoi d’un dépanneur pour effectuer les réparations sur place ou remorquer le véhicule.
  • La prise en charge des frais d’hébergement et du retour si la réparation nécessite une immobilisation de plus de 48h.
  • Parfois aussi la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Cette garantie réduit considérablement les désagréments d’une panne en déplacement.

L’assistance dépannage

Pour pallier d’éventuels désagréments techniques lors des déplacements, une assurance assistance dépannage peut s’avérer très utile. Elle intervient rapidement en cas d’immobilisation du véhicule suite à une panne, un accident ou un vol.

Un dépanneur est envoyé sur place pour réparer sur place lorsque cela est possible ou remorquer le véhicule vers un garage partenaire. L’assistance prend également en charge l’hébergement du conducteur et des passagers ainsi que leur retour si des réparations de longue durée s’avéraient nécessaires.

Certains contrats proposent même la mise à disposition d’un véhicule de remplacement pour assurer la mobilité en attendant la remise en état du véhicule sinistré. Cette garantie apporte sérénité et confort d’esprit en cas de problèmes techniques survenant lors des trajets.