Voiture

Voitures en feu : quels gestes à adopter

Une voiture qui prend feu est un fait très rare. Toutefois, il n’est pas impossible que cela produise. Qu’est-ce qui peut provoquer un feu dans une voiture ? Et surtout, comment réagir lorsque sa voiture prend feu ? Nous vous apportons dans cet article, plus amples explications sur la question !

Quelles sont les causes d’une voiture en feu ?

Hormis ceux résultant de vandalisme, les feux de voitures sont souvent causés par différentes défaillances ou prises de risque. Si un feu devrait se déclarer des suites d’un embrasement dans le bloc moteur par exemple, il sera détectable grâce à une épaisse fumée noire. Une forte odeur de brûlé se dégagera alors de sous le capot.

A lire aussi : Location de voitures : les meilleures offres !

Une autre cause d’incendie selon les assureurs est la conjugaison des fuites d’huile et de carburant. En effet, un bris mécanique peut occasionner la fuite d’un liquide combustible et/ou inflammable dans le compartiment moteur. Cela peut provoquer un incendie en pleine conduite, mais aussi à l’arrêt notamment quand on vient d’utiliser le véhicule.

Lorsqu’une voiture se fait vieille, il suffit d’une projection sur le moteur chaud provocant ainsi une étincelle. Des durites endommagées à l’embrasement des câbles électriques provenant d’un court-circuit, voilà autant de choses pouvant créer des incendies.

A découvrir également : Les vices cachés des Mini Cooper : que faut-il savoir ?

Comment réagir lorsque votre voiture prend feu ?

Si votre voiture prend feu, il est important que vous preniez certaines précautions pour l’éteindre et au pire le réduire.

Protégez-vous avant d’intervenir

Face à des flammes, il est impératif de penser à  et de vous protéger premièrement. Les mains, très exposées aux flammes, l’idéal serait de revêtir des gants en cuir. À défaut d’en avoir, enroulez vos mains dans un linge ou un vêtement en coton (jamais de synthétique). Protégez aussi votre tête et votre visage à l’aide d’un blouson de cuir par exemple.

L’extincteur

Un feu qui se déclenchera sur voiture ne criera pas garde ! Pour cela, il est indispensable que vous ayez un extincteur en permanence à porter de main. Afin de circonvenir immédiatement le sinistre, il est primordial de disposer d’un extincteur. Nous vous recommandons les extincteurs à poudre de petit volume entre 1 à 1,5 kg et respectant les normes européennes.

Vous devez également apprendre à le manier pour pouvoir vous en servir et adopter les bons réflexes le jour J. Le jet doit être bien centré sur l’origine de l’incendie et, si celui-ci a lieu dans le compartiment moteur, ne soulevez surtout pas le capot. Assurez-vous juste de déverrouiller le capot pour laisser passer le produit.

Les pompiers

Au moindre signe avant-coureur de départ de feu, les pompiers sont les premiers secours à contacter  puis l’assurance si le feu est sous contrôle. Si vous n’êtes pas seul dans le véhicule, vous devrez évacuer tous les passagers dans le calme.

Si la fumée commence par se dégager, veillez à la voiture là où le risque d’explosion d’une voiture en flammes est faible. Attendez ensuite l’arrivée des pompiers et préparez-vous à intervenir avec votre extincteur si les secours tardent à venir. Gardez votre calme et ne cédez surtout pas à la panique. Cela est nécessaire pour limiter les dommages.

Où pouvez-vous vous procurer un extincteur ou du matériel pour éteindre un incendie ?

Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un incendie, et dans certaines situations, aucun matériel n’est disponible pour éteindre le feu… Bien que dans le cadre d’une voiture en feu, à l’extérieur, cela semble parfois très compliqué de se procurer un extincteur ou d’autres produits pour éteindre le feu, nous ne pourrions que vous recommander de prendre vos précautions et de vous équiper en conséquence.

Que vous soyez un particulier, ou que soyez à la recherche de matériel pour éteindre un incendie en tant que professionnel, bon nombre de sites web spécialisés vous proposent du matériel à un rapport qualité/prix exceptionnel. En choisissant notamment de vous rendre sur ce site e-commerce qui propose du matériel pour eteindre un incendie, vous pourrez vous procurer un extincteur en fonction de votre besoin. Par exemple, un extincteur CO2 sera utile pour les feux électriques, tandis que les extincteurs spécialisés pour les voitures seront très utiles pour les professionnels qui craignent pour leur véhicule (qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un camion). Enfin, en choisissant un extincteur dit polyvalent ou à poudre, vous pourrez aussi bien éteindre des feux de classe A, B, ou C.