Les batteries au lithium garnissent les motos récemment fabriquées. Celles-ci sont de plus en plus utilisées à cause de leur haute performance électrique comparée aux modèles classiques. Toutefois pour en profiter durant une bonne période, vous devez les recharger de manière adéquate. Puisque c’est de la recharge des batteries au lithium qu’il s’agit, découvrez ici comment vous y prendre.
Plan de l'article
Vérifiez son état en amont
Les pannes électriques sont souvent redoutées parce que lorsqu’elles surviennent, celles-ci peuvent empêcher de remettre votre « deux roues » en marche. Pour éviter de décharger profondément votre batterie ou de la recharger inutilement, vous devez vérifier l’état de charge en amont avant toute opération.
Lire également : Le boîtier éthanol : De quoi s’agit-il et pourquoi l’utiliser ?
En réalité, même lorsque votre batterie est déchargée, celle-ci peut fonctionner. Avec une utilisation encore plus prolongée sans recharge, elle sera morte. Pour cela, il existe deux méthodes de contrôle classiques.
Dans un premier temps, vous pouvez allumer votre moto pour voir si le phare ainsi que les autres accessoires lumineux s’allument avec l’intensité requise. S’ils s’allument faiblement, il est temps de les recharger. Ensuite, vous pouvez vous faire aider par un multimètre ou un voltmètre. Lorsque le dispositif affiche une tension inférieure à 12 Volts, vous devez le recharger.
A lire en complément : Les principales tendances automobiles 2021
Procédez adéquatement
Une fois que vous avez vérifié la tension de votre batterie et que vous êtes sûr qu’elle a besoin d’être rechargée, vous pouvez vous servir de votre chargeur.
Dans n’importe quel commerce, vous pouvez acheter un chargeur spécifique pour recharger votre batterie au lithium. Il vous suffira de le préciser au commerçant. Il est important d’utiliser un chargeur adapté afin de profiter d’une recharge plus rapide.
Ainsi, dans un premier temps, vous devez démonter votre batterie. Pour cela, vous n’aurez qu’à déconnecter les bonnes reliées au système électrique de l’engin. Cependant, vous devez commencer par la bonne négative (-) puis retirer la borne +.
Ensuite, vous devez relier les bornes de la batterie à celles du chargeur en prenant le soin de les associer de manière adéquate. Il suffira de relier la borne (+) du chargeur à la borne (+) de la batterie. Vous en ferez de même dans le cas des bornes négatives.
Une fois que cette liaison sera faite, vous pourrez brancher votre chargeur. Par ailleurs, vous devez faire attention à ne pas dépasser une charge de 15 Volts au risque d’endommager votre pile.
Inutile donc de rappeler que vous devez recharger la batterie avec l’aide d’un courant de fiable intensité. Cela permet de prolonger sa durée de vie. Aussi, il existe des chargeurs qui embarquent une fonction de « désulfatation ». Ceux-ci sont à éviter, car ils peuvent endommager de façon irréversible votre batterie.
Lorsque vous utilisez un chargeur adéquat, la pile peut atteindre sa charge maximale en seulement quelques minutes. Aussi, vous n’aurez pas à la recharger souvent puisqu’elle se décharge très lentement. Toutefois, votre batterie trop exposée au grand froid pourrait se détériorer.
Pour finir, lorsque votre dispositif est entièrement chargé, vous devez le débrancher. Pour cela, commencez par débrancher le chargeur du secteur. Ensuite, retirez la cosse noire (la borne négative) puis la borne positive (cosse rouge). Vous pouvez maintenant monter l’accessoire sur votre engin pour en profiter.
Que faire si vous ne pouvez recharger la batterie au lithium de votre moto ?
Malheureusement, il peut arriver que vous n’arriviez plus à recharger la batterie lithium de votre moto. Si cela devait arriver, il est important que vous sachiez que vous ne pouvez vous débarrasser n’importe comment de votre ancienne batterie. Par exemple, vous ne pouvez pas jeter votre batterie dans votre poubelle ménagère. En effet, elle contient des métaux lourds qui sont nocifs pour l’environnement. Cela doit donc passer par un circuit de recyclage. Déposez donc votre batterie dans une déchetterie.
Savoir comment vous débarrasser de votre batterie est une chose, mais cela ne va pas vous avancer si vous ne pensez pas à la remplacer. Pour acheter une batterie moto, vous pouvez vous rendre dans un magasin de pièces de rechanges ou de ventes d’accessoires. Maintenant, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer ou si vous avez peur de ne pas trouver la marque de votre choix, nous vous conseillons plutôt de regarder sur internet. Cela sera plus facile de faire le choix en fonction de :
- votre modèle de moto
- votre budget
- la marque de batterie
Pour savoir si le modèle est compatible, vous devrez aussi prendre en compte la taille et la capacité de charge de la batterie.
Il ne vous restera plus qu’à changer votre batterie. Vous trouverez facilement des tutoriels sur internet pour vous guider, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour faire simple, vous devrez commencer par débrancher l’ancienne batterie, en déconnectant la borne négative, puis positive. C’est important pour éviter de faire un court-circuit. Le remontage de la nouvelle batterie se fera logiquement en sens inverse. Vous aurez seulement besoin d’un tournevis cruciforme ou d’une clé plate suivant la visserie utilisée. Si c’est un peu rouillé, pensez au dégrippant.