Le leasing est une pratique de plus en plus courante qui permet d’acquérir une voiture avec un budget initial très bas. Deux options s’offrent aux intéressés, dont la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LDD). Le leasing est très attrayant, surtout pour les automobilistes qui souhaitent avoir à disposition les meilleurs véhicules sans avoir à débourser une grosse somme d’un seul coup. Il faut toutefois faire attention aux éléments suivants pour en tirer tous les avantages et éviter les mauvaises surprises.
Plan de l'article
Le leasing auto : comment ça marche ?
Contracter un leasing sans comprendre son véritable fonctionnement est une erreur à ne surtout pas commettre. Tout le monde sait qu’il s’agit d’une location à long terme, dont la durée varie entre 2 et 6 ans. Mais il faut aussi s’informer sur les détails du contrat. Vous paierez donc un loyer mensuel pendant la période de leasing. À la fin du contrat, vous pouvez décider de restituer le véhicule ou l’acheter en payant la valeur résiduelle prédéterminée. Puisqu’il s’agit d’une location, vous ne serez pas le propriétaire de l’automobile, mais vous jouirez d’un droit d’utilisation. La voiture appartient à la banque ou à l’établissement de crédit-bail jusqu’aux termes du contrat. Une fois que vous avez compris le concept, découvrez les offres de leasing d’Agilauto et choisissez la voiture qui vous convient le mieux en LOA ou en LLD.
A lire en complément : Accessoires pour intérieur de voiture : ceux que vous devez absolument avoir
Bien évaluer son kilométrage annuel avant de signer un leasing
Dans chaque contrat de leasing, il existe toujours un plafond de kilométrage annuel prédéfini. Si vous le dépassez, vous serez obligé de payer des frais supplémentaires. L’avantage est qu’il est tout à fait possible d’adapter le contrat à vos besoins en choisissant la limite de kilométrage qui vous convient. D’où l’importance de faire une bonne évaluation au préalable. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte vos déplacements quotidiens, les voyages occasionnels et tout autre facteur susceptible d’influencer votre kilométrage annuel. Le résultat vous aidera à choisir le forfait le mieux adapté à vos besoins. D’une manière générale, les concessionnaires proposent des packs allant de 10 000 à 20 000 km par an. Mais vous pouvez demander un ajustement si vous faites moins ou plus selon votre calcul.
Ne pas négliger l’entretien et les réparations
En tant que locataire, vous pourriez être tenté de négliger la voiture, surtout si vous envisagez de la restituer à la fin du contrat de leasing. C’est une mauvaise idée qui risque de vous coûter cher ! L’entretien auto est souvent inclus dans le loyer, mais vous pourriez avoir à supporter d’autres frais pour maintenir le véhicule en parfait état. Faites tout ce qui est nécessaire pour bien l’entretenir, pour ne citer que les changements d’huile, les rotations de pneus ainsi que d’autres services d’entretien recommandé par le constructeur. Notez bien que votre concessionnaire vous facturera au prix fort les dommages excessifs. Même les égratignures et les bosses peuvent peser lourd dans la balance au moment de restituer la voiture. Il vaut donc mieux en prendre soin comme si elle était vraiment la vôtre, que vous optiez pour la LOA ou pour la LLD.
A lire aussi : Les vices cachés des Mini Cooper : que faut-il savoir ?