Voiture

Ce qu’il est utile de connaître sur les tapis de voiture

Ce qu'il est utile de connaître sur les tapis de voiture

Lorsque l’on achète une nouvelle voiture et qu’on a envie qu’elle conserve le plus longtemps possible son état d’origine, on est amené à la protéger de manière excessive. Utilisation d’une bâche, film plastique sur les sièges, utilisation de gants pour ne pas abîmer le volant… On oublie cependant parfois un détail important : le sol ! Car même s’il ne s’agit pas d’une partie assez peu exposée aux regards extérieurs, des salissures peuvent vite être gênantes. Voici quelques éléments à connaître si vous comptez acheter des tapis pour pallier à ce problème.

Tapis de sol avant et arrière : robuste ou classe ?

On commence par les tapis de sol situés devant chaque siège du véhicule. Dans un premier temps, il faudra estimer ce que vous privilégiez avant tout : est-ce que le tapis doit être absolument classe pour bien se fondre avec l’intérieur neuf de votre véhicule ou bien faut-il qu’il soit robuste et facile à entretenir ? Dans le premier cas, on vous conseille d’opter pour un tapis avec une jolie moquette noire (ou dans un autre coloris de votre choix) qui est toujours très apprécié et passe-partout.

A lire en complément : Voiture électrique : de combien d'autonomie avez-vous besoin ?

Dans le second cas, c’est-à-dire si vous avez souvent les chaussures boueuses ou que vous avez des enfants, il vaut mieux opter pour un tapis de sol en caoutchouc. Cette matière se lave en effet beaucoup plus facilement (un coup d’éponge suffit) et il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine à laver. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les mêmes tapis auto à l’avant et à l’arrière, beaucoup de conducteurs placent des tapis en caoutchouc uniquement à l’arrière dans les faits.

Tapis de coffre : l’élégance, a-t-elle un intérêt ?

Les tapis de coffre ne disposent pas des mêmes contraintes que les tapis de sol. En effet, vous serez le seul à priori à y avoir accès. Donc à moins de vouloir faire plaisir aux yeux d’un éventuel voleur de voitures, il vaut mieux opter pour un modèle qui soit le plus fonctionnel possible ! D’un autre côté, on est beaucoup moins amené à marcher sur le sol du coffre de son auto donc ce n’est pas grave s’il est salissant. Le seul accident qui peut éventuellement arriver est le sac de course qui s’ouvre et qui déverse son contenu.

A découvrir également : Nos conseils de pro pour choisir une voiture d'occasion

Ainsi, nous vous conseillons tout simplement de prendre le tapis le plus résistant, car il faut aussi qu’il encaisse les chocs du contenu de votre coffre quand la voiture démarre et s’arrête. Le caoutchouc semble avoir un léger avantage sur la moquette, mais honnêtement, vous faites comme vous le sentez !

Les différents matériaux de tapis : lequel choisir en fonction de vos besoins ?

Les différents matériaux de tapis sont très variés et il peut être difficile de savoir lequel choisir. Le choix dépendra principalement de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Nous avons la moquette qui est un matériau classique pour les tapis de voiture. Elle est douce et agréable sous les pieds, mais elle a tendance à se salir facilement. C’est pourquoi elle nécessite un entretien régulier pour ne pas se détériorer trop rapidement.

Le caoutchouc quant à lui est plus résistant que la moquette et peut supporter des conditions difficiles telles que l’eau ou la neige. Il est aussi facilement nettoyable grâce à sa surface lisse. Il n’est pas aussi confortable que la moquette car il offre moins d’amorti.

L’aluminium est une autre option intéressante pour les tapis de voiture en raison de sa grande durabilité et de sa résistance aux intempéries. Son aspect métallique donne une touche moderne au véhicule !

Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu différent, le PVC peut être une solution intéressante en raison des nombreuses options disponibles sur le marché : motifs originaux, couleurs vives… Les possibilités sont infinies ! Toutefois, ce matériau peut parfois avoir une odeur forte lorsqu’il est neuf.

Si vous cherchez un produit respectueux de l’environnement, optez pour un matériau recyclé comme le PET (polytéréphtalate d’éthylène). Ce dernier offre souvent des designs innovants tout en étant respectueux de la planète.

Le choix du matériau pour votre tapis de voiture dépendra principalement de vos besoins. Si vous souhaitez un tapis facilement nettoyable et résistant, alors optez pour le caoutchouc ou l’aluminium. Si vous recherchez quelque chose de plus doux sous les pieds, choisissez plutôt la moquette. Et si vous voulez apporter une touche personnelle à votre véhicule, explorez les options originales comme le PVC ou le PET !

Comment entretenir et nettoyer efficacement vos tapis de voiture pour les garder comme neufs ?

Une fois que vous avez choisi le tapis de voiture qui convient le mieux à vos besoins, il faut l’entretenir. L’entretien régulier permettra à votre véhicule de toujours avoir fière allure !

La première chose à faire lorsqu’on souhaite nettoyer les tapis de voiture est bien entendu de les retirer du véhicule. Si vous avez un aspirateur à main ou un aspirateur traditionnel équipé d’une brosse, utilisez-le pour retirer la poussière et les débris en surface.

Ensuite, il faut passer au lavage proprement dit. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : certains produits spécifiques sont vendus dans le commerce pour ce type d’utilisation (sprays détachants …) mais ils peuvent être remplacés par des solutions faites-maison comme une eau savonneuse douce ou même du bicarbonate de soude.

Après avoir pulvérisé la solution sur toute la surface du tapis, frottez-la avec une brosse souple ou même une éponge douce en veillant bien sûr à ne pas abîmer le matériau. Ensuite, il faut rincer.

Pour finir, laissez sécher complètement avant de remettre vos tapis dans votre voiture. Le temps nécessaire sera différent selon les matériaux utilisés • si vous avez opté pour un matériau absorbant comme la moquette alors prévoyez plus longtemps qu’un caoutchouc ou aluminium par exemple.

N’hésitez pas non plus à nettoyer les tapis de voiture en profondeur de temps en temps, surtout si vous utilisez votre voiture fréquemment ou si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Pour cela, il existe des services professionnels spécialisés dans le nettoyage automobile qui pourront vous aider.

Pensez toujours à suivre les instructions spécifiques du fabricant pour l’entretien et le nettoyage de vos tapis afin d’éviter tout dommage permanent. Avec un peu d’effort et une attention régulière, vos tapis de voiture resteront comme neufs pendant longtemps !