Relooker constamment les plastiques de sa maison permet de redonner vie au style décoratif de son habitacle. Ce processus passe nécessairement par le choix de la peinture la plus adaptée à chaque plastique. Si vous voulez peindre vos plastiques et vous vous demandez quelle peinture utiliser pour le faire ? Nous vous proposons ici quelques informations pour vous aider à bien faire votre choix de peinture.
Plan de l'article
Peindre avec une sous-couche spéciale
Le plastique est une matière très lisse, cela sous-entend qu’avant de le peindre, il faut bien le préparer pour recevoir la peinture. Il est important d’appliquer une sous-couche spéciale de peinture avant d’y passer la peinture définitive.
A lire aussi : Casse auto Bordeaux : trouver des pièces détachées d’occasions
Cela permet de faire durer la peinture le plus longtemps possible pour ne pas avoir à la changer tous les 6 mois. On trouve sur le marché des sous-couches spéciales plastique, autrement appelées peintures d’apprêts. Celles-ci favorisent l’adhérence de la peinture. Il existe des sous-couches acryliques et des sous-couches glycéro.
La peinture d’apprêt en sous-couche acrylique est utilisée pour les plastiques aqueux. Par exemple les plastiques de tuyauterie, les pots en plastique, les bouteilles en plastique, les jardinières en plastiques, etc., bref tout type de plastique qui dans son utilisation est amené à être en contact fréquemment avec l’eau.
A lire également : Quels Sont les Avantages et Inconvénients des Pneus 4 Saisons ?
Les sous-couches en glycéro sont des peintures qui contiennent du solvant. Les apprêts en glycéro sont adaptés pour les plastiques d’extérieur.
Selon le type de plastique à peindre, il est souvent conseillé d’appliquer une ou deux couches de sous-couches spéciales. Cela permet de bien solidifier l’adhésion de la sous-couche spéciale au plastique.
Peindre maintenant avec une peinture acrylique ou une peinture glycéro
Après avoir appliqué la sous-couche spéciale, vous pouvez maintenant peindre votre plastique avec une peinture acrylique, si vous avez utilisé une sous-couche acrylique ou avec une peinture glycero, si vous avez utilisé une sous-couche glycéro.
Mais il est important d’attendre que la sous-couche appliquée sèche selon la durée indiquée par le fabricant avant de songer à appliquer la peinture proprement dite. Selon la composition glycéro ou acrylique, vous pouvez peindre avec la couleur de votre choix.
La peinture glycéro permet d’avoir un rendu brillant ou satiné. Cette peinture est très pratique. Elle peut être lavée n’importe comment et à n’importe quelle occasion. C’est une peinture résistante pour un usage quotidien.
La peinture acrylique quant à elle, donne un rendu de couleur mat. Cependant, elle ne peut pas être lessivée. Il est judicieux de la réserver pour des objets qui ne sont pas soumis à un usage intensif. Par contre avec la peinture acrylique, il est conseillé d’appliquer au moins deux couches pour une meilleure tenue.
Que soit la peinture acrylique ou glycéro vous aurez accès à une pluralité de choix de couleurs.
Quelle peinture si votre plastique est en PVC ?
Le Polychlorure de Vinyle (PVC) est une matière plastique particulière. C’est un plastique ostensiblement difficile à repeindre avec des peintures comme l’acrylique. Heureusement, il existe une méthode pour peindre le PVC, c’est d’utiliser des peintures exclusivement conçues pour le PVC.
Ces types de peintures ont une étiquette spéciale qui leur permet d’accrocher au Polychlorure de Vinyle. Ils sont le plus souvent disponibles en bombe aérosol. Peindre le PVC avec ce type de peinture spécifique donne un résultat très satisfaisant.
Mais même avec le Polychlorure de Vinyle, il est indispensable d’appliquer une sous-couche spécifique PVC et attendre qu’elle sèche en respectant la durée recommandée par le fabricant avant de peindre le PVC avec de la peinture spécifique pour PVC. L’utilisation d’une bombe aérosol permet l’adhésion de la peinture au PVC.
Appliquer du vernis pour finir
Quelle que soit la peinture que vous avez utilisée pour peindre votre plastique, il est très important de lui appliquer une couche de vernis. Cela permet d’éviter sur le long terme l’écaillement de la peinture. Pour ce faire, attendez le séchage définitif de la peinture appliquée auparavant.
Puis appliquez maintenant le vernis. La plupart des fabricants proposent des polissures mates, des polissures satinées ou encoure des polissures brillantes. Le choix vous est réservé pour celle qui vous convient le plus. Le vernissage va permettre de protéger inébranlablement vos plastiques.
Bombe de peinture pour rénover un meuble ou une surface
Pour peindre un meuble ou une surface en plastique, il est recommandé d’appliquer au préalable un apprêt pour optimiser l’adhérence et pour que la peinture ne décolle ni ne craquelle au gré du temps. Le type de sous-couche spécial plastique à utiliser dépend de la peinture définitive de votre choix : peinture acrylique ou glycéro.
Vous souhaitez une peinture facile à appliquer, éclatante et qui ne ternit pas avec le temps ? – Pourquoi ne pas opter pour une peinture en bombe de qualité ?
Même si vous n’y connaissez pas encore grand chose sur la bombe de peinture, la meilleure approche est de se rendre sur un magasin en ligne spécialisé dans la commercialisation de bombes de peinture de qualité premium à l’instar de Urban Painters.
Il vous est possible d’acheter en ligne de la bombe aérosol fluorescente, phosphorescente, métallisée… Vous pouvez aussi opter pour de la bombe de peinture d’apprêt, de la bombe de peinture de couleur…
La peinture aérosol peut être utilisée pour peindre un mur, des meubles, une voiture, le carénage d’une moto… Après nettoyage du surface à peindre, la pose d’un adhésif de masquage pour protéger les zones à ne pas peindre est requis avant d’utiliser votre bombe de peinture.
Choisissez la bombe peinture convenable sur le site Urban Painters en fonction de la nature de l’élément à peindre. Dans cette optique, vous pouvez vous servir de l’outil de recherche du magasin en ligne en recourant à des filtres relatifs à la famille et au type de peintures en bombe, à la couleur, à la finition, au débit pour la vaporisation et à la contenance