Chaque année, le prix des assurances auto augmente. Cela s’explique par l’évolution des besoins des conducteurs. Il existe cependant des solutions pour réduire le montant des cotisations et bénéficier d’une couverture optimale. Nous vous présentons ici 5 astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Prenez en compte votre profil de conducteur
Le montant des cotisations de votre assurance auto dépend en général de l’assureur que vous choisissez et des garanties auxquelles vous souscrivez. Votre profil a aussi une incidence sur la fixation du tarif.
A lire aussi : La franchise d'assurance auto en France
Si vous souhaitez faire baisser le montant de vos cotisations, vous devez vous assurer que le contrat auquel vous souscrivez est compatible avec votre profil. Si vous conduisez de façon occasionnelle et que vous possédez un véhicule à faible valeur, par exemple, une assurance au tiers est largement suffisante.
Si vous faites moins de 8 000 km en une année, optez pour une assurance au kilomètre. Dans le cas où vous changez de véhicule, vous devez bien comprendre que sa valeur agit sur le montant des primes de votre assurance auto.
A lire également : Comment obtenir un devis assurance auto ?
Une autre solution pour réduire le montant des cotisations consiste à assurer son véhicule chez Leocare. Optez pour une offre adaptée à votre profil.
Débarrassez-vous des garanties inutiles
La majorité des garanties supplémentaires des contrats d’assurance auto ne sont pas forcément nécessaires et augmentent le montant de vos cotisations. Vous devez alors supprimer celles qui ne vous sont d’aucune utilité et garder uniquement celles qui répondent à vos besoins spécifiques.
Si vous souhaitez faire des économies substantielles, prenez le temps de clairement définir vos besoins. Cela vous permet de choisir seulement les garanties utiles lors de la souscription du contrat. Analysez par ailleurs avec minutie l’offre de la compagnie d’assurance pour vous assurer que des garanties dont vous n’avez pas besoin ne sont pas incluses.
Certains assureurs offrent certaines garanties. Renseignez-vous sur ces options et profitez-en pour bénéficier d’une couverture optimale sans payer.
Comparez les offres
Une erreur courante consiste à choisir une assurance auto sans en consulter d’autres. Deux contrats avec le même niveau de couvertures peuvent en effet être proposés à des prix différents d’un assureur à un autre. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de comparer de nombreuses offres avant de choisir la plus avantageuse pour vous.
Utilisez pour cela un comparateur en ligne. Ces outils vous présentent des simulations et vous permettent d’obtenir un devis d’assurance auto de nombreuses compagnies. Vous avez ainsi une vue rapide sur les différentes offres ainsi que les prix du marché. Vous avez aussi la possibilité de faire des comparaisons plus précises avec les différents filtres proposés.
La majorité des comparateurs d’assurances auto en ligne sont gratuits et sans engagement. Cela signifie que vous pouvez effectuer autant de simulations que vous le souhaitez avant de prendre votre décision finale.
Vous avez par ailleurs la possibilité de réduire le montant de vos cotisations en regroupant vos contrats d’assurance chez un même assureur afin d’obtenir un rabais. Dans la mesure du possible, payez votre prime de façon annuelle. Vous bénéficiez alors d’une réduction qui peut aller de 5 à 8%.
Évitez par ailleurs de déclarer les petits sinistres à votre compagnie d’assurance. Cela vous permet de faire baisser le montant de votre cotisation avec le bonus malus. Si vous êtes jeune, souscrivez à la conduite accompagnée en tant que jeune conducteur.